750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Paill'tisserie
2 janvier 2015

De retour pour 2015

Deux p'tits messages et puis s'en va... c'est ce que j'ai fait en 2014. A peine le temps de créer ce blog et je l'avais déjà déserté. Affairé à d'autres projets. Culinaires. Décembre étant par nature une période chargée pour tous les passionnés de pâtisserie, j'ai passé pas mal de temps la tête dans mes fourneaux, au risque de délaisser ma cuisine virtuelle. (Enfin pas totalement puisque je postais des photos sur ma page facebook "La Paill'isserie").

Mais Janvier étant le mois des bonnes résolutions, je n'échappe pas à la règle et dès le deuxième jour du mois, de l'année, je fais le serment (c'est pas un peu trop là? Non?? Ah d'accord) de poster plus de recettes, coups de coeur, coups de gueules et autres choses en lien avec la cuisine. L'idée étant de faire de ce lieu un espace de partage, en complément avec ma page facebook -ça ne servirait à rien de dire deux fois la même chose, hein.

Le Caliméro

Pour bien commencer l'année culinaire, je partage avec vous la recette du gâteau que j'avais fait pour le repas de fin d'année de ma famille. De l'avis général de la famille Tissier, c'était très bon! Croquant -comme dirait ce cher Cyril Lignac- et fondant. Voici la recette:

Ingrédients: 90 g de poudre de noisettes, 3 blancs d'oeufs, 35 g de sucre semoule, 100 g de sucre glace, 12 crêpes dentelles, 1 tablette de Nestlé Dessert praliné (200 g), 50 g de beurre, 50 g de noisettes, 50 g de chocolat au lait pâtissier, 1 tablette de chocolat noir pâtissier, 40 cl de crème fleurette, 30 g de chocolat blanc pâtissier, 1 cuillère à soupe de cacao maigre non sucré, 1 cuillère à soupe de cannelle moulue.

Il vous faut également un moule à manqué avec bords amovibles.

* Préchauffez le four à 180°c.

* Pour la dacquoise: montez les blancs en neige. Incorporez par étapes les sucres et la poudre de noisettes, en continuant à battre après chaque ajout.

* Beurrez le fond et les bords d'un moule à manqué. Versez la pâte et enfournez pour 25 minutes.

* Laissez refroidir quelques minutes puis tapisez les bords du moule à manqué de film alimentaire. Refermez le moule à manqué utour de la dacquoise.

* Pour le feuilleté: Cassez le chocolat praliné en morceaux et faîtes le fondre à la casserole avec le beurre. Mixez ensemble les noisettes et les crêpes dentelles. Incorporez-les au chocolat praliné fondu. Mélangez et étalez à l'aide d'une spatule sur la dacquoise.

* Pour la ganache: Faîtes chauffer la crème fleurette. A la première ébullition, versez-la sur le chocolat noir pâtissier cassé en morceaux. Mélangez pour faire fondre le chocolat. Laissez refroidir, le mélange prendra.

* Nappez ensuite la ganache sur le feuilleté. Lissez à l'aide d'une spatule. Laissez prendre au réfrigérateur 4 heures.

* Faîtes fondre le chocolat blanc au bain-marie, comme le conseille la fameuse Mercotte avec le lien en com'. Puis nappez des moules à popcakes de ce chocolat à l'aide d'un pinceau. Laissez prendre au réfrigérateur.

* Mélangez le cacao et la cannelle de façon à obtenir un mélange homogène. Saupoudrez sur la ganache. Démoulez les chocolats blancs et placez-les sur le gâteau.

 

Je vous souhaite une très bonne année... et vous dit à très bientôt, c'est promis, ici ou ailleurs (https://www.facebook.com/lapailltisserie).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore !!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité