J'adore faire le plein de confitures maison en prévision de l'hiver. Ca donne un peu de soleil et de bonne humeur à mes petits déjeuners ;) Mais l'an dernier, j'ai été un peu trop généreux sur le temps de cuisson (sans doute occupé à trier mes recettes) de la confiture de fraises des bois. Et sur mes tartines ça n'est pas génial...

Alors, qu'en faire? Ben des petits gâteaux bien sûr!!! Et ma mère a été la première à goûter à ma création: des tartelettes meringuées.

Je vous explique comment j'ai fait.

Tartelettes aux fraises des bois meringuées

Pour 4 tartelettes.

Ingrédients:

Pour la pâte: 125g de beurre mou, 1 oeuf, 80 g de sucre glace, 210 g de farine, 1 pincée de sel, 25 g de poudre d'amandes.

Pour la garniture: 100 g de confiture de fraises des bois, 100 g de mascarpone.

Pour la meringue: 100 g de sucre glace, 2 blancs d'oeufs, 3 g de levure chimique.

 

Préparation de la pâte.

* Mélangez le beurre, le sucre glace, la poudre d'amandes et le sel. Incorporez l'oeuf et la farine. Mélangez jusqu'à obtenir une boule de pâte. Filmez et réservez 1h45 au réfrigérateur.

* Sortez ensuite la pâte du réfrigérateur. Etalez-la sur un plan de travail fariné. Beurrez et farinez quatre moules à tartelettes. Garnissez-les de pâte. Recouvrez de papier sulfurisé et de légumes secs. Faîtes cuire 15 minutes au four préchauffé à 170°c.

Préparation de la garniture.

* Mélangez la confiture et le mascarpone pour obtenir un mélange homogène et aéré. A l'aide d'une poche à douille, garnissez les quatre fonds de tartelettes. Lissez pour ne pas déborder.

Préparation de la meringue.

* Préchauffez le four à 150°c.

* Montez les blancs en neige fermes. Incorporez le sucre glace et la levure. Battez de nouveau. Remplissez une poche à douille, garnissez les tartelettes. Enfournez pour 10 minutes.

* Placez au réfrigérateur 1/2 heure au minimum avant de déguster.