Summer food trip 2015 (25)

3755,9 kilomètres (et 80 à pied). Voilà le bilan kilomètrique de mes vacances 2015. Cette année, pour la première fois depuis de nombreux étés, j'ai mis le paquet côté destination(s). Des occasions diverses, des projets à deux, à trois, à plus, des invitations... plein d'événements ont fait que j'ai pu voir du pays. Et en tant que gourmand-paill'tissier-flaneur culinaire, j'ai profité de ce voyage pour chercher de nouvelles inspirations, en ne refusant jamais de goûter à une spécialité locale. L'objectif (en plus de faire plaisir à mes papilles)? Trouver de nouvelles recettes facilement adaptables à l'état d'esprit de La Paill'tissierie. Et ça m'a donné l'idée d'une surprise que je vous dévoilerai à l'issue de la lecture du tome 3 de mes aventures. Ready? GO.

Mon(ts) Jura: sur les traces de mon enfance

Depuis 32 ans, pas un été ne se passe sans que j'aille faire un tour dans le Jura. J'en suis originaire, une partie de ma famille y vit, et puis c'est Summer food trip 2015 (1)

telllement beau et ressourçant. A peine avais-je dit au revoir à mes collègues que je partais déjà dans mes montagnes. Et une randonnée digne de ce nom s'accompagne toujours d'une récompense: une tarte aux fruits (myrtilles ou framboises) que l'on trouve généralement dans nos forêts. Quand on y a passé toutes ses vacances, on pourrait penser que ça commence à devenir difficile d'être surpris. Pourtant, en rentrant chez moi, je passe par la ville de Salins-les-Bains. Et là, ma mémoire gustative et olfactive s'est mise en marche: je me suis retrouvé vingt ans plus tôt, quand j'empruntais la même route à l'arrière de la voiture de mon grand-père. Mais lui faisait une halte, pour acheter dans une boulangerie un gâteau que je n'ai jamais plus mangé depuis sa disparition: Le Téméraire. Il s'agit d'une sorte de tourte aux pommes, raisins et marc du Jura. #Yummy!! Je n'en ai pas trouvé ce jour-là, mais l'idée d'en faire une (très) prochainement ne me quitte plus. Qui sait si... Je me tais, pour le moment.

Demain, les choses (plus) sérieuses commencent. Je pars pour l'Ardèche, Montpellier et la Charente-Maritime. De quoi multiplier les expériences ;-)