Bonjour tout le monde.

Tuto Layer cake (1)

 

Je vous propose la recette du layer cake -gâteau à étages- au chocolat avec une ganache chocolat-crème de marrons. C'est beaucoup plus léger en goût qu'il n'y paraît, parce que j'ai très peu chargé en chocolat les gâteaux, réservant ce rôle à la ganache. Pour la déco, j'ai opté pour un pourtour de fingers noirs et blancs et une finition aux Maltesers. 

C'est un peu long à préparer -comme souvent ce qui est bon- mais c'est très bon, et moelleux. Je me suis chargé de préparer les deux gâteaux et ai été rejoint pour le montage et la décoration par mes deux commis de 8 et 14 ans. Voici donc un gâteau à faire -et à déguster- en famille!!

 

Pour une quinzaine de parts.

Il vous faut: 400 g de sucre semoule, 8 oeufs, 450 g de farine, 550 g de beurre à température ambiante, 150 g de chocolat noir pâtissier, 1 sachet de levure chimique, 200 g de crème de marrons, 1 sachet de Maltesers​, 1 boîte de Fingers au chocolat au lait, 1 boîte de Fingers au chocolat blanc.

 

Etape 1: les gâteaux

* Préchauffez le four à 180°.

Tuto Layer cake (2

* Faîtes fondre 50 g de chocolat noir pâtissier avec 2 cuillères à soupe d'eau.

* Mélangez au batteur électrique 450 g de beurre coupé en morceaux, le sucre, les oeufs, la farine, la levure et le chocolat fondu.

* Beurrez et farinez deux moules ronds de même circonférence. Versez la préparation uniformément puis enfournez pour 25 minutes. Si vous n'avez qu'un seul moule rond, répartissez la moitié de la pâte dans ce moule, puis renouvelez l'opération.
Attention: ne prévoyez pas un moule trop grand, ou alors vous serez à court de fingers comme nous!!

* Laissez refroidir les gâteaux au minimum 15 minutes.

 

Tuto Layer cake (3

 

Etape 2: le montage

Tuto Layer cake (4

*Préparation de la ganache:  Faîtes fondre les 100 g de chocolat restants avec 1 cuillère à soupe d'eau. Mélangez-les avec la crème de marrons et les 100 g de beurre ramolli restants.

* Déposez l'un des gâteaux sur une assiette plate. S'il est trop bombé, coupez son "chapeau". Recouvrez sa surface de la ganache au chocolat. Déposez le second gâteau sur le premier.

 

 

 

 

Etape 3: la décoration

* Recouvrez la surface du second gâteau de ganache au chocolat. Lissez à la spatule ou au couteau.

* Recouvrez les bords du gâteau de ganache au chocolat, puis déposez les fingers en alternant blanc et noir, en exerçant une faible pression pour les faire tenir. Déposez des Maltesers sur la surface. Si, comme nous, vous devez écrire sur le gâteau, faîtes-le au dernier moment, pour permettre à la ganache de se solidifier.

Tuto Layer cake (5

* Réservez au minimum 1 heure au réfrigérateur pour que la ganache prenne.

Tuto Layer cake (6