750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Paill'tisserie
19 août 2015

Crumble poires, mûres et lavande

Crumble poires, mûres et lavande

La maison où j'ai passé mes vacances avait tout d'une magnifique auberge espagnole. Les amis et la famille des cousins qui nous recevaient allaient et venaient tout au long de la semaine, qui pour trois jours, qui pour deux semaines avant de revenir en fin de mois. Une joyeuse communauté qui n'avaient pour seul mot d'ordre le FARNIENTE. Nous avions tous à coeur de prendre le temps: de buller, de souffler, de partager. Et comme souvent, le partage passe par la cuisine et la préparation de bons petits plats financés par la cagnotte commune. J'avais trouvé mon alter ego qui avait à coeur de cuisiner le salé, tandis que je me chargeais tout naturellement du sucré :D Et avec tout un tas d'arbres fruitiers, je ne savais plus où donner de la tête.

#E Sémussac et alentours Juillet 2015 (6) - Copie

Pour cette recette, j'ai voulu associer des saveurs que le jardin de la maison mettait à notre disposition. Les poires tout d'abord, avec le poirier qui trône à côté de la maison: il n'y avait qu'à se pencher ou à lever le bras pour récolter les fruits. C'était assez facile d'imaginer une ou plusieurs recettes à faire avec. On m'a ensuite fait découvrir un arbre que je ne connaissais pas: le mûrier-platane. Jusque-là, pour moi, les mûres poussaient sur les ronces ou sur les mûres. Mais on m'a montré -toujours le fameux sens du partage cher à ces vacances- qu'elles pouvaient aussi pousser sur un arbre. Elles sont plus longues et plus fines, mais tout aussi noires et goûtues. C'était simple de les associer aux poires. Enfin, pour renforcer le délicieux parfum de vacances, j'ai ajouté un petit peu de lavande. 

Voici la recette.

Pour 9 personnes.

Il vous faut: 25 à 30 poires, 200 g de mûres de platane, 3 brins de lavande, 220 g de farine, 150 g de sucre semoule, 1 pincée de sel et 160 g de beurre mou.

* Mélangez du bout des doigts la farine, le sucre, le sel, les fleurs de lavande et le beurre ramolli.

* Préchauffez ke four à 180°c.

* Epluchez et épépinez les poires, coupez-les en quartiers. Faîtes-les revenir à la poêle sans ajout de matière grasse pour qu'elles rendent leur jus. Egouttez-les.

* Equeuttez les mûres et lavez-les.

* Répartissez les poires au fond d'un plat allant au four. Saupoudrez les mûres sur les poires. Effritez la pâte à crumble sur les fruits.

* Enfournez pour 25 minutes.

* Laissez tièdir et dégustez avec une boule de glace à la vanille ou de la crème fraîche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité