Brioches à la fleur d'oranger

Retrouvez ma recette de brioches au bon goût de fleur d'oranger, recette prévue pour une fabrication 100% à la main!! :D

Temps de préparation: 15-20 minutes

Temps de repos: 2 heures 30

Temps de cuisson: 20-30 minutes

Temps total: 3 heures 15 environ

Pour deux à trois brioches:
1 kg de farine, 275 ml de lait demi-écrémé, 1 cube de levure de boulanger fraîche, 4 oeufs, 125 g de beurre, 125 g de sucre, 1 cuillère à café de sel, 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, sucre en gros grains.

* Faîtes ramollir le beurre et tièdir le lait.

* Mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Incorporez ensuite les oeufs, le beurre ramolli, l'eau de fleur d'oranger et le lait tiède. Pétrissez pendant cinq bonnes minutes à la main de façon à obtenir une boule de pâte souple et qui ne colle pas.

* Couvrez le récipient et la boule de pâte d'un torchon pendant 1 h 30, pour qu'elle lève. Elle doit doubler de volume.

* A l'issue de ce temps, dégonflez la pâte en donnant un coup en son centre. Pétrissez-la avec la paume de vos mains.

* Formez des petites boules de pâtes de même taille. Placez-les ensuite en quinconce dans des moules à cake. (La pâte va de nouveau gonfler, donc n'ayez pas peur s'il y a des espaces entre les boules.) Vous pouvez aussi remplir un moule à brioche de pâte aux 2/3.

* Donc, laissez lever la pâte dans un endroit chaud et sec (un four à basse température peut être une solution), jusqu'à ce que la brioche ait doublé de volume.

* Préchauffez le four -sans la brioche- à 180°c.

* Dans un verre, délayez 1 oeuf avec du lait. Badigeonnez-en les brioches à l'aide d'un pinceau. Saupoudrez de sucre en gros grains.

* Enfournez pour 20 à 30 minutes.

Bon appétit.

Pourquoi ne pas utiliser cette recette pour participer au jeu-concours de Paill'tisserie? Catégorie "copie conforme".