buche

Je vous propose la recette de la bûche renversée au pain d'épices. C'est celle qui a remporté le plus de suffrages sur les réseaux sociaux. :D

Pour une bûche d'une dizaine de parts.

Ingrédients: 8 oeufs, 120 g de farine, 120 g de Maïzena, 120 g de sucre semoule, 200g de chocolat noir pâtissier, 50 g de chocolat au lait pâtissier, 20 cl de crème liquide, 1 pain d'épices (suivez ma recette :D).

* Préchauffez le four à 180°c.

* Mixez quelques tranches de pain d'épices en poudre.

Préparation de la dacquoise.
* Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

* Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez les farines, mélangez à nouveau.

* Montez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement au mélange.

* Versez la moitié de la préparation obtenue sur une feuille de silicone allant au four (ou une plaque rectangulaire à bûche). Lissez pour que toute la surface soit recouverte.

* Enfournez pour 8-9 minutes.

* A la sortie du four, humidifiez avec un pinceau et de l'eau. Décollez la dacquoise, placez-la sur un torchon légèrement humide, roulez-la sur elle-même avec le torchon pour qu'elle prenne la forme.

* Faîtes de même avec le restant de pâte: versez, lissez, enfournez, humidifiez, décollez et roulez.

Préparation de la ganache au chocolat.
* Cassez les chocolats en morceaux dans une jatte.

* Faîtes chauffer la crème jusqu'à frémissement. Versez-la ensuite sur le chocolat, laissez fondre et mélangez jusqu'à obtenir un ensemble homogène.

Montage.
* Déroulez la première dacquoise. Coupez-la en deux dans le sens de la largeur. Egalisez les bords si besoin (prenez les mesures pour les prochaines tranches).

* Versez un peu de ganache, répartissez-la à l'aide d'une spatule (n'en mettez pas trop, évitez les bords). Saupoudrez de poudre de pain d'épices. Roulez la tranche sur elle-même dans le sens de la largeur.

* Egalisez la deuxième tranche aux dimensions de la première. Recouvrez de ganache, lissez, saupoudrez de pain d'épices. Acollez-la à celle qui est roulée pour faire la jonction, continuez à rouler. Faîtes de même avec l'autre dacquoise.

* Vous obtenez un gros rouleau. Enroulez-le de film alimentaire. Placez-le 1h15 au réfrigérateur pour que la forme prenne. Conservez la ganache restante à température ambiante.

* Sortez le rouleau du réfrigérateur. Retirez le film alimentaire. Placez le gâteau dans le sens de la hauteur. Versez la ganache sur le dessus et les côtés. Recouvrez grossièrement de poudre de pain d'épices. Décorez de sucre d'orge si vous le souhaitez.

* Lorsque vous découperez la bûche, elle dévoilera ses rayures.