Layer cake

Pour ce premier jour des galettes, je joue la contre-programmation en vous proposant le gâteau gourmand que j'ai proposé le soir du Nouvel An. Aussi bon que beau, foncez sur la recette!!!!

Pour un gâteau d'une dizaine de parts.

Ingrédients: 180g de farine, 230 g de beurre, 220 g de sucre semoule, 1 sachet de levure chimique, 5 oeufs, 20 g de cacao en poudre, 200 g de framboises surgelées, 1 citron, 1 cuillère à soupe de Maïzena, 100 ml de crème liquide entière très froide, 20 g de sucre glace, 200 g de Nutella, des pépites de chocolat.

* Préchauffez le four à 180°c.

* Précparez le gâteau. Faîtes ramollir 180 g de beurre. Battez-le avec 100 g de sucre. Incorporez 3 oeufs, la farine, la levure et le cacao en poudre. Mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène. Versez dans un moule rond beurré et fariné. Enfournez pour 30 minutes minimum (vérifiez bien à l'aide d'un couteau qu'il est cuit). Laissez-le tièdir puis placez-le un quart d'heure au réftrigérateur (ou 5 minutes au congélateur).

* Réservez six à sept framboises.

* Préparez le curd à la framboise. Dans une casserole, faîtes chauffer les 120 g de sucre semoule restants avec le jus du citron et 1 cuillère à soupe d'eau. Quand le sucre est dissous, versez sur les 200 g de framboises. Mixez le tout, filtrez pour obtenir un jus sans pépins. Ajoutez la Maïzena et les 2 oeufs. Faîtes chauffer le tout en remuant. Incoporez les 50 g de beurre restants. Mélangez sans cesser pendant 10 minutes. Retirez du feu. Laissez refroidir, en le plaçant au réfrigérateur si besoin.

* Découpez le gâteau en deux cercles égaux.

* Battez le Nutella pour l'assouplir (si besoin ajoutez 25 g de mascarpone).

* Recouvrez la surface supérieure du gâteau avec le Nutella. Lissez. Déposez le dessus de la part inférieure de curd à la framboise. Recouvrez avec le gâteau supérieur. Garnissez les côtés de Nutella en lissant à l'aide d'une spatule. N'appuyez pas trop, au risque que le curd ne s'échappe.

* Placez au réfrigérateur 30 minutes au minimum.

* Au moment de servir, battez la crème liquide avec le sucre glace. Remplissez-en une poche à douille et garnissez le sommet du gâteau. Lissez. Dessinez de fins ronds de chantilly, déposez les framboises sur le gâteau. Recouvrez de pépites.

* Servez.