750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Paill'tisserie
1 mars 2016

Rainbow cake tutti frutti

C'est la deuxième fois que je réalisais un Rainbow cake. Pour le premier j'avais misé sur l'intensité des couleurs, au détriment du goût. Et ça c'est ce que je reproche à bien des recettes de Rainbow cake, la fadeur du gâteau puisque seule la ganche joue le rôle de l'apport de goût.

Mais depuis que je suis tombé en amour des recettes de Linda Louis, j'ai enfin trouvé la piste pour faire des gâteaux bons et beaux. (bon, je suis pas totalement satisfait de mon visuel, c'était plus abouti dans ma tête).

J'ai donc privilégié les ingrédients qui apportent un goût en lien avec la couleur associée. Pour chaque rayon, je vous propose une recette de base, et l'aliment à ajouter (en précisant si l'ajout de colorant est nécessaire, je vous conseille des colorants en poudre pour des teintes plus franches).

Quant à la ganache intérieure, j'ai opté pour un des aliments (une des confitures), afin de ne pas surcharger l'avalanche de goûts.

Le visuel est inspiré par ma participation à un concours culinaire sur le thème de la paix...d'où son nom "United Colors". N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ;-)

 

Rainbow cake Julien PAILLER (2)

 

Ingrédients, pour les six couches: 6 x 2 blancs d'oeufs, 6 x 40 g de farine, 6 x 40 g de Maïzena, 6 x 40 g de sucre en poudre, 6 x 1/2 cuillère à café de levure chimique, 6 x 20 ml d'huile de tournesol.

Pour les rayons: 70 g de confiture de myrtilles (violet), 30 g de confiture de myrtilles et colorant bleu (bleu), 70 g de compote de pommes et colorant vert (vert), 2 cuillères à café d'arôme de fleur d'oranger et colorant jaune (jaune), 70 g de confiture de pêche et colorant orange (orange) et 70 g de confiture de framboises et colorant rouge (rouge).

Pour la ganache extérieure: 250 g de chocolat noir pâtissier, 200 ml de crème fleurette, 50 g de beurre.

 

Préparation des couches

* Préchauffez le four à 180°c.

* Montez les blancs en neige ferme avec un pincée de sel. Incorporez le sucre, battez à nouveau. Réservez.

* Mélangez la farine, la Maïzena et la levure, incorporez l'huile puis l'aliment et le colorant. Mélangez, incoporez délicatement les blancs en neige.

* Beurrez et farinez un moule, rempliussez-le de pâte. Enfournez pour 25 minutes.

* Faîtes de même pour les cinq autres couches.

 

Montage du gâteau

* Déposez le gâteau viloet. Nappez son sommet de confiture, déposez le gâteau bleu. Et ainsi de suite...

IMGP0014

 

Décoration extérieure

* Cassez le chocolat en morceaux dans un récipient résisatnt à la chaleur.

* Faîtes chauffer la crème, versez-la sur le chocolat. Attendez qu'il fonde, mélangez et incorporez le beurre.

* Versez sur le gâteau, nappez et lissez.

 

Laissez figer.

Rainbow cake Julien PAILLER (3)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité