750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Paill'tisserie
6 mars 2016

Bonjour tout le monde, la météo semble jouer avec

Bonjour tout le monde, la météo semble jouer avec nos nerfs: on a eu le printemps à Noël et là, l'automne joue les prolongations jusqu'à Pâques. Je joue moi aussi avec le temps et j'utilise le miel de châtaigniers que j'ai rapporté de mon Summer Food Trip ardêchois.
Aujourd'hui, je vous propose une recette réconfortante, parfaite pour les jours froids qui s'éternisent: le cake au miel. J'ai choisi de le décliner en deux versions: celle que j'ai découverte en premier, au miel de châtaignier, et une plus douce, au miel de fleurs de chez moi. Laquelle remportera vos suffrages? moi j'hésite encore. 

Cakes au miel

Pour six petits cakes: 75 g de miel (de châtaignier ou de fleurs), 110 g de farine (de châtaigne ou d'épeautre), 50 g de sucre en poudre, 1/2 sachet de levure, 2 oeufs, 2 poignées de raisins secs, du Marc de Provence ou du Jura, 75 g de beurre.
 
* Préchauffez le four à 210°c.
 
* Mettez à tremper les raisins secs dans le Marc choisi.
 
* Dans une casserole, faîtes fondre le beurre et le miel choisi.
 
* Retirez la casserole du feu. Ajoutez le sucre, les oeufs, la farine choisie, la levure et les raisins égouttés.
 
* Versez la préparation dans des petits moules à cake individuels. Enfournez pour 15 minutes à 210°c, baissez la température à 150°c et laissez cuire pour 20 minutes environ.
 
* Saupoudrez les cakes de sucre glace une fois refroidis.
Pour plus de gourmandise, vous pouvez aussi découper le chapeau du cake, y creuser un trou à la cuillère, et déposer une cuillère à café de crème de marrons (pour la version miel de châtignier) ou de confiture de framboises ou de cassis (pour la version miel de fleurs, pour une recette 100% jurassienne ou bourguignonne-franc-comtoise en étant fidèle à la réforme territoriale).

Summer food trip 2015 (7)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité