charlotte rose

(C'est ma toute première charlotte. Ce qui explique que les finitions ne sont pas top. Mais c'est en paill'tissant qu'on devient paill'tissier, non? ;-) )

Ingrédients (pour une charlotte pour 6 à 8 personnes): 250 g de biscuits roses de Reims, 500 g de framboises fraîches ou surgelées, 3 feuilles de gélatine, 80 g de sucre, 40 cl de crème liquide, 3 blancs d'oeufs, 190 g de chocolat blanc.

* Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un peu d'eau froide.

* Réduisez les framboises en purée. Puis passez-les au chinois pour avoir une pulpe fine.

* Faîtes légèrement chauffer le quart de la pulpe avec 30 g de sucre. Ajoutez la gélatine égouttée. Mélangez. Ajoutez le reste de la pulpe et remuez de nouveau. Incorporez la crème et mélangez quelques minutes pour qu'elle soit bien incorporée. Ôtez du feu.

* Montez les blancs en neige bien ferme avec un peu de sel.

* Faîtes fondre le chocolat blanc, incorporez-le aux blancs montés en neige avec 50 g de sucre. Mélangez de nouveau.

* Humidifiez les biscuits roses et disposez-les dans un moule à charlotte de 18 cm de diamètre. Versez-y la mousse de framboises puis celle au chocolat. Recouvrez d'une couche de biscuits. Réservez au réfrigérateur pendant 4 heures.

* Au moment de démouler, trempez quelques secondes la base du moule dans de l'eau chaude. Retournez-la sur le plat de service. Décorez d'un biscuit coupé en deux et de copeaux de chocolat blanc.