WP_20151122_010

 

Il vous faut: 180 g de sucre cassonade, 180 g de farine, 180 g de beurre, 3 oeufs, 1/2 sachet de levure chimique, 18 spéculoos, 2 grosses pommes.

* Préchauffez le four à 180°c.

* Faîtes ramollir le beurre. Mélangez-le avec le sucre. Incorporez la farine, la levure et les oeufs. Mélangez au batteur électrique pour obtenir un ensemble homogène.

* Placez les spéculoos dans un sac congélation, réduisez-les en miettes au rouleau à pâtisserie.

* Pelez et épépinez les pommes, coupez-les en cubes. Placez-les dans un bol, saupoudrez de farine. Mélangez en veillant à ce que les dés soient enrobés de farine, cela leur évitera de tomber au fond du gâteau pendant la cuisson. Incorporez-les, ainsi que les miettes de spéculoos à la pâte. Battez de nouveau.

* Beurrez et farinez un moule à manqué. Versez la pâte dans le moule. Enfournez pour 45 à 50 minutes.

Vous pouvez décorer le gâteau de la façon suivante: recouvrez-le de pâte à tartiner au spéculoos. Disposez des spéculoos sur le tour du gâteau. Pelez, épépinez et coupez des pommes en quartiers fins. Passez-les dans du jus de citron pour qu'elles ne noircissent pas. Décorez le dessus du gâteau avec les pommes (visuel en commentaires). Attention, faîtes cela au moment de servir, pour ne pas voir les gâteaux ramollir.