750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Paill'tisserie
26 janvier 2015

J'ai testé le #MugCake... et voilà ce que j'en pense

Quand j'étais enfant, ma spécialité était le gâteau au chocolat cuit au four à micro-ondes. Pas une semaine de vacances sans en cuisiner un pour mes parents, quand ils rentraient d'une journée de travail. Et puis j'ai grandi. Et eu le droit de me servir du four électrique. Avec cet objet magique, j'ai découvert toute une foultitude de gâteaux moelleux, craquants, moeleeux-craquants, fondants, au coeur coulant... Toutes sortes de recettes qui demandent une attention particulière lors de la cuisson. J'ai donc délaissé peu à peu le four à micro-ondes, qui ne me sert aujourd'hui en pâtisserie que pour ramollir le beurre quand je suis pressé.

Mais depuis quelques temps j'entends parler du fameux mug cake, le gâteau de tasse. Un gâteau rapide à préparer, rapide à cuire, et qui ne demande pas de matériel spécifique, autre qu'une tasse haute...et un four à micro-ondes. Mouais. Entendons-nous bien, je ne suis pas de ceux qui pensent qu'un gâteau n'obtient ce nom qu'après de looooooongues heures de préparation. Mais ce mug cake, pour ce que j'en ai entendu, je le trouve un peu facile quand même. Et il n'a l'air d'avoir de cake que le nom...voire la gueule à la rigueur. 

Mais moi, pâtissier amateur mais passionné, je ne peux pas me résoudre à passer du côté obscur de la cuisine.

Et puis j'ai flirté avec l'ennemi. Par facilité. Par curiosité aussi. Dimanche 25 Janvier 2015, je rentre d'une promenade dans la forêt. Et...J'AI FAIM!!!!! Je n'ai pas le temps de me lancer dans la cuisson d'un gâteau, pas même un brownie. Alors je choisis de préparer un mug cake. Parce que même quand on est pressé, c'est toujours + rassurant et + gratifiant de manger ce qu'on a préparé que des gâteaux manufacturés. Et puis, je finirai la semaine moins bête. Et enfin ça me donnera l'occasion d'écrire un nouveau post sur mon blog :D

Mug cake au chocolat

 

La recette, elle est par là: https://www.facebook.com/lapailltisserie/photos/a.208512289342330.1073741829.208493886010837/337590139767877/?type=1&theater

7 minutes top chrono après avoir sorti le mug du placard, je plante ma cuillère dans le même mug rempli d'un gâteau moelleux au chocolat. Verdict: mouais bof. Ca a le goût du chocolat (forcément), c'est moelleux. Ca je lui accorde. Enfin non, ce n'est pas moelleux, c'est spongieux. Ca n'a rien de fin au palais, et ça vous reste sur l'estomac. En plus, pendant la cuisson, le cake gonfle et redescend quand le minuteur sonne, ça laisse donc des traces sur les rebords du mug. Le côté fun de la présentation est donc râté, parce que ça n'est pas niquel. 

Le crash-test est donc râté. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh oui. Rien que pour ça, mieux vaut éviter le mug cake!
L
Tout à fait d'accord avec vous, sans compter les effets néfastes de la cuisson au micro ondes !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité