750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Paill'tisserie
6 septembre 2015

Tutoriel: Gâteau aux M&M's

J'avais envie de réaliser un gros gâteau aux M&M's pour l'anniversaire de Jaja. Mais pas un "simple" cake, non non non, parce qu'on n'a pas tous les jours 15 ans. Non, mais un cake à étages, oui. J'ai donc opté pour des génoises entrecoupées de ganache au M&M's.

Gâteau aux m&m's

Pour un gâteau d'une douzaine de parts.

Il vous faut:

Pour la génoise: 620 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 300 g de beurre ramolli, 450 g de sucre semoule, 4 sachets de sucre vanillé, 6 cuillères à soupe de lait entier, 2 yaourts natures, 8 oeufs.

Pour la ganache: 200 g de M&M's, 200 g de chocolat noir pâtissier, 200 ml de crème fraîche épaisse, 40 g de beurre.

 

Préparation des génoises

* Préchauffez votre four à 170°c. Beurrez et farinez un moule rectangulaire (si vous en avez deux identiques du point de vue des dimensions, c'est encore mieux).

* Travaillez en pommade le beurre et les sucres jusqu'à obtenir un mélange aérien et homogène. Battez les oeufs et incorporez-les au beurre. Mélangez. 

Gâteau aux m&m's (2)

* Mélangez la farine et la levure puis ajoutez-les à l'autre mélange. Fouettez, incorporez le lait puis le yaourts. Fouettez toujours.

* Versez la moitié de la pâte dans le moule (ou répartissez-la dans les deux moules). Enfournez pour 35 à 45 minutes. Attendez quelques minutes avant de démouler.

 

 

Préparation de la ganache

* Mettez les M&M's dans un sac congélation et broyez-les grossièrement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Gâteau aux m&m's (1)

* Cassez le chocolat noir dans un grand bol. Coupez le beurre en morceaux.

Gâteau aux m&m's (3)

* Faîtes bouillir la crème fraîche en remuant; aux premières bulles versez-la sur le chocolat et remuez pour bien les mélanger. Laissez le tout un peu refroidir puis ajoutez le beurre et remuez à nouveau.

 

Montage du gâteau

* Taillez les côtés des génoises en veillant à ce qu'elles soient de la même taille. Coupez-les en deux couches. N'hésitez pas à rendre les couches plus plates en égalisant par la coupe.

* Déposez l'une des couches sur une grille. Nappez-la de ganache, saupoudrez de M&M's pilés. Renouvelez cette étape trois fois. 

* Réservez au réfrigérateur au moins 30 minutes pour que la ganache fige.

Gâteau aux m&m's (7)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité