Je participe au Challenge Blog Sugar Paris 2016, où je dois relever un défi culinaire toutes les deux semaines.

Pour ce premier défi, je devais réaliser "une bûche recouverte de milles feux tout en étant savoureuse". Ma création est née de deux idées: quand on me parle de gourmandises qui brillent, je pense directement aux Ferrero Rocher! Tellement bons, et tellement dorés :D Et quel objet doré est plus précieux qu'un Oscar, qui récompense les meilleurs acteurs? 

J'ai donc créé ma bûche-dorée-aux-Ferrero-Rocher-remise-de-prix: La bûche "Oscar" :D Je vous explique la marche à suivre.

La bûche Oscar

Visuel défi n°1

 

Pour une bûche de 4 à 6 personnes.

 

Ingrédients :

Pour le gâteau roulé : 4 œufs, 100 g de sucre blanc, 20 ml d'huile de tournesol, 60 g de farine dé blé, 60 g de Maïzena.

Pour la ganache au chocolat : 250 g de chocolat noir pâtissier, 250 ml de crème fraîche, 50 g de beurre. 8 à 10 Ferrero Rocher, paillettes alimentaires dorées.

Pour la décoration : 1 Ferrero Rocher, des perles alimentaires argentées, de la poudre alimentaire irisée, de la pâte d'amande rouge et un stylo-feutre alimentaire.

 

InstagramCapture_76c9ba78-2d5e-4b19-8b47-4a1e56678bb0 copie

Réalisation :

Pour le gâteau :

* Préchauffez le four à 180°c.

* Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez l'huile de tournesol et les farines. Mélangez à nouveau.

* Battez les blancs en neige ferme. Incorporez-les au mélange farine-jaunes d'oeufs. Mélangez délicatement à l'aide d'une spatule.

* Sur une feuille de cuisson silicone placée sur une plaque allant au four, versez la pâte. Répartissez et lissez à l'aide de la spatule. Enfournez pour 10 minutes.

* Humidifiez légèrement un torchon propre. Démoulez délicatement le gâteau sur le torchon, roulez-le pour que le gâteau prenne la forme de la bûche. Réservez.

 

Pour la ganache :

* Cassez le chocolat noir pâtissier en morceaux dans un récipient.

* Faîtes chauffez la crème en remuant pour qu'elle n'attache pas. A la première ébullition, versez-la sur le chocolat. Remuez pour qu'il fonde, puis ajoutez rapidement le beurre coupé en petits morceaux. Remuez à nouveau pour qu'il soit incorporé.

* Concassez grossièrement à la fourchette les Ferrero Rocher, en veillant à ce que les noisettes soient brisées.

 

Montage :

* Déroulez le torchon, égalisez les bords si besoin. Coupez le gâteau en deux bandes de même taille dans le sens de la hauteur.

* Garnissez la première bande de ganache au chocolat en veillant à ce qu'elle soit bien répartie. Saupoudrez de brisures de Ferrero Rocher puis de paillettes.

* Roulez la bande de gâteau sur elle-même. Arrivé à son extrémité, juxtaposez la seconde bande. Renouvelez l'opération puis roulez.

* Entourez la bûche de papier d'aluminium en serrant bien pour que la forme cylindrique soit respectée.

* Placez-la une heure au frais, en la plaçant debout pour qu'aucun côté ne s'affaisse.

 

* Sortez le roulé du réfrigérateur, enlevez le papier d'aluminium puis placez-le debout sur une grille à pâtisserie.

* Nappez du reste de ganache au chocolat, lissez grossièrement à la spatule.

* Soufflez de la poudre alimentaire dorée sur les contours de la bûche en épargnant le sommet.

* Sur le sommet, saupoudrez quelques paillettes alimentaires dorées. Déposez un Ferrero Rocher au centre du sommet en pressant légèrement pour qu'il soit figé. Avec une pince à dresser, décorez le pourtour du sommet de perles argentées.

* A l'aide d'un emporte-pièce, prélevez une forme dans la pâte d'amande. Inscrivez votre message à l'aide du stylo-feutre. Déposez un peu de ganache au dos de la forme, collez-la sur la bûche.

* Placez le gâteau dans votre assiette de présentation.

* Dégustez !!